• Collaborer ensemble

    A l’issue des séances d’EPS et d’EMC, il y a trois moments d’échange dans le jeu qui favorisent la collaboration entre les élèves. Le premier est le temps de réflexion collective et de création. Le deuxième lorsque les élèves échangent, se transmettent le frisbee. Enfin, le troisième à la fin des séances, au moment du bilan.

    Le projet amène les élèves à planifier ensemble les différentes tâches de façon autonome, mais tout sera coordonné par l’enseignant qui pourra apporter son aide si besoin.
    Ils travaillent donc tous sur un projet commun dans un même objectif : créer un sport collectif qui inclut tous les élèves.

    Le partage de leur expérience se fera prioritairement lors des différents bilans et lors de la réflexion collective.
    Le fait de construire un débat pertinent est un objectif important qui induit les notions de respect lors de la phase de réflexion collective et lors de la réalisation du jeu. La notion de respect c’est savoir prendre en considération l’avis de l’autre, prendre en compte sa parole. Or, dans un travail de groupe, le respect est primordial pour pouvoir travailler sereinement et dans de bonnes conditions.


    Comme évoqué au préalable, le débat est essentiel car il se centrera sur la construction d’information. Les compétences les plus recherchées entre élèves sont les suivantes : être capable de collaborer, être respectueux ; accepter l’avis d’autrui, agir ensemble... etc.