• Séances d'EMC et d'EPS

    Voici deux exemples de séances que nous aurions développées avec les élèves pour le lien 3 : La mise en place des règles.

    Commençons par la séance d’EPS :

    Objectifs : Vérifier que les élèves ont assimilé les règles. Permettre aux élèves de s’adapter à de nouvelles règles

    Compétences générales en EPS : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble ; Développer sa motricité et construire un langage du corps

    Présentation du déroulé de la séance :

    La séance débuterait par une évocation des règles du jeu. Serait ainsi précisé ce qui est autorisé en laissant un temps pour parler de la notion de fair-play. En effet, l’ultimate comme tout autre jeu, dispose de règles. Il est important de les préciser et de voir si les élèves les ont bien comprises.

    En ce qui concerne la notion de fair-play, elle joue un rôle primordial dans l’Ultimate. Les élèves sont amenés à jouer en autonomie et sans arbitre. De ce fait, ils doivent faire preuve d’honnêteté les uns envers les autres. Ils doivent aussi faire preuve de bienveillance.

    Après avoir vérifié que les élèves comprennent les règles, l’enseignant va faire évoluer les règles en faisant varier le nombre de joueurs, la distanciation, le nombre de frisbee… etc.

    Après tout, un sport peut avoir des règles qui évoluent. Proposer un changement de règle à la classe pourra mettre en difficulté ou faciliter le travail d’équipe. 

     

    Voici maintenant une séance d’EMC :

    Objectif : Commencer à mettre en place le projet.

    Compétence en EMC : Culture à la règle et du droit

    Présentation du déroulé de la séance :

    Tout d’abord, le dispositif du plan de classe sera revu, par exemple en forme de U. Cela s’en suivra d’un échange avec les élèves pour déterminer le sport qui sera le point de départ du projet. On amènera les élèves à se poser la question de comment mettre en place la collaboration ? A l’issue d’un vote ou d’un débat, les élèves détermineront ensuite les règles du jeu. Bien sûr, un rappel sera effectué concernant les mesures de sécurité et d’hygiène. Enfin, il conviendra de penser de manière collective aux camarades de classe qui éprouvent des difficultés ou qui sont en situation de handicap.

    Pour cela deux éléments importants seront mis en place dans cette séance : l'intervention d'un acteur de l'éducation et la visualisation de plusieurs vidéos pouvant inspirer les élèves. Les vidéos sélectionnées sont sur la rubrique de notre blog intitulée "Vidéos".

    Voici l'adresse du lien pour pouvoir y accéder :  http://jeuxcollectifs.eklablog.com/videos-p2929644