• Dans le cadre de notre projet interdisciplinaire, nous avons choisi les disciplines suivantes : Education Physique et Sportive (EPS) ainsi que l’Enseignement moral et civique (EMC). Dans cette optique, nous avons choisi pour activité physique sportive et artistique : les jeux collectifs. Nous souhaitons établir ce projet en cycle 3, et plus précisément dans une classe de CM1.
    A travers notre projet, nous proposons d’étudier et de mettre en valeur le concept autour du partage et au respect des règles.

    Pourquoi choisir un concept lié au partage des règles ? 

    Afin, de rendre compte de ce concept, nous nous sommes appuyés sur les programmes, et plus précisément sur les compétences qui sont attendues dans les deux disciplines. Dans ces compétences nous avons pu remarquer que l’EPS et l’EMC partageaient la notion de règle :


    La compétence travaillée en EPS :
    - Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités


    La compétence travaillée en EMC :
    - Culture à la règle et du droit (règles de la vie commune et compréhension du sens des règles)


  • Notre projet cherche à faire entrer dans un chemin d’apprentissage le partage des règles tout en permettant aux élèves de travailler collectivement. Les deux disciplines sont intrinsèquement liées autour de la notion de collectif. En effet, le sport se pratiquant de manière collective et l’EMC ayant pour finalité de préparer les élèves en société, en tant que citoyens, la notion de collectif est donc importante.


    Le partage des règles trouvant l’une de ses sources dans l’EMC de par la recherche à vivre en société, la pratique de l’EPS induit l’utilisation de cette notion. Vivre en société implique la mise en place de contrats induits et c’est ce dont fait preuve l’EPS à travers les règles sportives.





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