• Voici deux exemples de séances que nous aurions développées avec les élèves pour le lien 3 : La mise en place des règles.

    Commençons par la séance d’EPS :

    Objectifs : Vérifier que les élèves ont assimilé les règles. Permettre aux élèves de s’adapter à de nouvelles règles

    Compétences générales en EPS : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble ; Développer sa motricité et construire un langage du corps

    Présentation du déroulé de la séance :

    La séance débuterait par une évocation des règles du jeu. Serait ainsi précisé ce qui est autorisé en laissant un temps pour parler de la notion de fair-play. En effet, l’ultimate comme tout autre jeu, dispose de règles. Il est important de les préciser et de voir si les élèves les ont bien comprises.

    En ce qui concerne la notion de fair-play, elle joue un rôle primordial dans l’Ultimate. Les élèves sont amenés à jouer en autonomie et sans arbitre. De ce fait, ils doivent faire preuve d’honnêteté les uns envers les autres. Ils doivent aussi faire preuve de bienveillance.

    Après avoir vérifié que les élèves comprennent les règles, l’enseignant va faire évoluer les règles en faisant varier le nombre de joueurs, la distanciation, le nombre de frisbee… etc.

    Après tout, un sport peut avoir des règles qui évoluent. Proposer un changement de règle à la classe pourra mettre en difficulté ou faciliter le travail d’équipe. 

     

    Voici maintenant une séance d’EMC :

    Objectif : Commencer à mettre en place le projet.

    Compétence en EMC : Culture à la règle et du droit

    Présentation du déroulé de la séance :

    Tout d’abord, le dispositif du plan de classe sera revu, par exemple en forme de U. Cela s’en suivra d’un échange avec les élèves pour déterminer le sport qui sera le point de départ du projet. On amènera les élèves à se poser la question de comment mettre en place la collaboration ? A l’issue d’un vote ou d’un débat, les élèves détermineront ensuite les règles du jeu. Bien sûr, un rappel sera effectué concernant les mesures de sécurité et d’hygiène. Enfin, il conviendra de penser de manière collective aux camarades de classe qui éprouvent des difficultés ou qui sont en situation de handicap.

    Pour cela deux éléments importants seront mis en place dans cette séance : l'intervention d'un acteur de l'éducation et la visualisation de plusieurs vidéos pouvant inspirer les élèves. Les vidéos sélectionnées sont sur la rubrique de notre blog intitulée "Vidéos".

    Voici l'adresse du lien pour pouvoir y accéder :  http://jeuxcollectifs.eklablog.com/videos-p2929644

     


  • EPS

    EMC

    Lien 1 : Importance du partage des règles dans la société, l’école et le sport. 

     

    EMC (Séance 1) : Expliquer l’importance des règles et des lois dans notre société. Initier les élèves à un débat.

    EPS (Séance 1) : Rappeler les consignes élémentaires du sport. Évaluation diagnostique en début de séance du lancer de frisbee.

     

     

    Lien 2 : Annonce et mise en place du projet 

     

    EPS (Séance 2) : Annoncer le cycle Ultimate avec la classe. 

    EMC (Séance 2) : Rappeler brièvement les notions vues précédemment en première séance d’EMC. Annoncer l’idée de projet en classe : Créer un sport en inventant les règles ensemble. 

     

    EPS (Séance 3) : Faire éprouver le jeu aux élèves (suite de la séance 2).

     

    Lien 3 : La mise en place des règles 

     

    EPS (Séance 4) : Travailler les règles de l’ultimate et la notion de fair-play. 

    EMC (Séance 3) : Réfléchir à la mise en place du jeu et des règles de façon collective. Penser aux élèves en difficultés et/ou en situation de handicap.

     

    Lien 4 : Finalisation du projet

     

    EMC (Séance 5) : Finaliser le projet.

    EPS (Séance 6) : Phase finale du jeu / Vérifier le jeu en l’éprouvant : Est-ce que le jeu est faisable / réalisable ? 

    Lien 5 : Réalisation du projet.

     

    EMC (Séance 6) : Ajuster le jeu en fonction des erreurs et/ou difficultés.

    EPS (Séance 7) : Affronter les autres écoles

     

    Le tableau représenté est notre séquence pour le projet qui montre la progression de notre concept. 


  • Le partage des règles : un concept clé, au cœur de l’apprentissage scolaire. 
    Tout d’abord, il est important de rappeler que le partage des règles n’est pas une notion inconnue à l’école. Bien au contraire ! Elle constitue un élément qui est présent durant toute la scolarité de l’élève. Celle-ci se manifeste dès le plus jeune âge, notamment par la construction des règles de vie de classe. Celles-ci sont pour chaque classe introduite en début d’année.


    Le partage des règles est aussi en lien avec l’un des domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il s’agit du domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. De plus, le partage des règles est également présent à travers la compétence générale 3 en EPS.

     

     


  • Liens divers : 

    Programme d'Enseignement Moral et Civique :

    https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/73/4/ensel170_annexe_985734.pdf

     

    Programme d'Education Physique et Sportive :

    https://eduscol.education.fr/cid100041/eps.html

     

    Lien Association USEP : 

    https://usep.org/

     

    Lien Association AFSVFP :

    http://afsvfp.fr/nos-missions/


  • Pour la réalisation de ce projet nous avons utilisé uniquement cet ouvrage : 

    Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, direction de l’enseignement
    scolaire, Commission Revue EPS1 (2 ème édition janvier 2003) , L’éducation physique à l’école, de la
    maternelle au CM2, cycle 1, cycle 2, cycle 3, éditions revue EPS